Un peu avant mes 40 ans, j’ai appris que j’étais porteuse de la mutation génétique BRCA2.
Recherches effectuées grâce à ma gynécologue qui a insisté pour que maman fasse un test génétique car mon arrière-grand-mère, ma grand-mère et ma mère ont toutes les 3 eu un cancer du sein.
Quand le généticien m’a annoncé que j’étais porteuse de la mutation, c’était très clair pour moi que j’allais procéder à une mastectomie préventive afin d’ôter cette épée de Damoclès. C’était clair mais néanmoins assez angoissant car j’allais vers l’inconnu et je ne connaissais personne dans mon cas.
On m’a donc opérée en mars 2021, j’avais 41 ans, du sein droit pour une mastectomie et reconstruction immédiate par pap-flap (prélèvement d’un lambeau dans ma cuisse droite) et en septembre 2021 pour la même opération mais sur le sein gauche (et cuisse gauche) cette fois-ci. Lors de la biopsie du sein gauche, on a découvert des foyers cancéreux.
Je suis donc passée de la case prévention à la case curative.
Début 2024, j’ai subi une annexectomie afin d’éviter le cancer des ovaires.
En m’engageant auprès de BRCA Network, je souhaiterais pouvoir, à mon humble niveau, être un soutien et une oreille attentive pour toutes les personnes qui entament une démarche de prévention. Je sais qu’on peut être perdu et stressé (je l’ai été) à l’idée de franchir le pas. Je crois à la sororité.
BRCA network asbl/vzw
N. entreprise: 1005.236.635
Avenue de la Métrologie 10/B1, 1030 Brussels
Disclaimer: the information provided on this website should not be interpreted as medical advice. All health information should be discussed with your health care provider. Please read our full disclaimer for more information.