Gestion des risques

Si vous avez une prédisposition génétique à certains cancers ou si vous avez un risque très élevé de cancer sans altération identifiée (déterminé lors de la consultation d’oncogénétique), vous pouvez bénéficier d’un programme de suivi spécifique. Le Collège Belge de Génétique Humaine a élaboré des lignes directrices en matière de dépistage et de prévention pour les personnes mutées, qui diffèrent des lignes directrices pour les personnes présentant un risque moyen de cancer. Ces directives sont régulièrement mises à jour en fonction des nouveaux résultats de la recherche. 

Les approches médicales disponibles pour les personnes à haut risque afin de gérer leur risque comprennent différentes options. Vous pouvez choisir de vous soumettre à un dépistage radiologique intensif du cancer par échographie, IRM, et/ou mammographie. Le dépistage ne réduit pas le risque de cancer, mais permet de le détecter à un stade précoce et donc de mieux le traiter. Veuillez noter que cela est valable pour le sein, mais pas pour les ovaires, car le cancer de l’ovaire à un stade précoce ne peut actuellement pas être détecté par le dépistage radiologique.

Vous pouvez également opter pour une intervention chirurgicale visant à réduire les risques en retirant le tissu mammaire (mastectomie) et les ovaires et les trompes (salpingo-ovariectomie) avant que le cancer ne se développe. On parle alors de chirurgie “prophylactique”, “préventive” ou “de réduction des risques”. Bien que la chirurgie ait des effets psychologiques et physiques beaucoup plus importants que le dépistage radiologique, elle vous permet de réduire considérablement le risque de développer la maladie au cours de votre vie.

Le choix reste personnel. Chacun doit décider de l’option qui lui convient le mieux. Votre équipe médicale peut vous aider à prendre cette décision en s’assurant que vous disposez d’informations exactes et en vous orientant vers les spécialistes appropriés et les groupes de soutien par les pairs qui peuvent partager leurs expériences avec vous.

En outre, comme le cancer est une maladie multifactorielle, des éléments tels que le mode de vie et les facteurs environnementaux peuvent influencer la probabilité de développer la maladie. Pour les porteurs.euses de mutations BRCA+, l’attention portée au mode de vie (habitudes quotidiennes), ainsi que la réduction de l’exposition aux principaux facteurs de risque environnementaux, sont des actions importantes pour prévenir le cancer, en plus d’un dépistage régulier et d’une chirurgie visant à réduire les risques.

En cliquant sur les icônes ci-dessous, vous accéderez aux recommandations belges en matière de dépistage radiologique et de chirurgie de réduction des risques. Les recommandations diffèrent en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • mutation génétique et risque de différents types de cancer
  • âge
  • sexe
  • santé générale
  • l’existence d’options efficaces de dépistage ou de prévention pour différents types de cancer
  • vos préférences personnelles.

Il n’existe actuellement aucune directive spécifique sur le mode de vie pour les porteurs du gène BRCA+. Sur la page « Mode de vie », nous avons donc inclus des informations provenant de lignes directrices générales sur la prévention du cancer et d’études récentes sur le gène BRCA+ et le mode de vie.

N’oubliez pas qu’il s’agit de recommandations générales et qu’un programme personnalisé de gestion des risques de cancer doit être élaboré avec votre médecin !

Dépistage
intensif

Chirurgie de réduction des risques

Mode
de vie

Nous pouvons vous accompagner de différentes manières:

  1. Contactez-nous via notre helpline
  2. Rejoignez notre groupe de soutien en ligne
  3. Contactez un de nos buddies
  4. Lisez les témoignages