Mode de vie

Les cancers sont des maladies multifactorielles. Cela signifie que plusieurs facteurs influencent le risque de développer un cancer. Un mode de vie sain n’est pas une garantie absolue d’éviter le cancer, mais il permet de limiter le risque de développer la maladie.

Régime alimentaire

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que l’alimentation joue un rôle dans le développement de certaines tumeurs. De nombreuses études ont en effet identifié des facteurs nutritionnels qui augmentent le risque de développer un cancer. Les études montrent aujourd’hui que favoriser la consommation de fibres végétales et limiter la consommation de viande rouge et de viande transformée sont deux actions essentielles pour limiter le risque de cancer. La consommation d’alcool est également connue pour favoriser le développement de nombreux cancers, dont le cancer du foie. Il est donc fortement recommandé de limiter sa consommation. La consommation de boissons et d’aliments sucrés doit également être limitée. De manière générale, n’oubliez pas qu’une alimentation saine repose avant tout sur l’équilibre et que manger devrait être un plaisir et non une contrainte permanente. Consultez le site de la Fondation belge contre le cancer et ses recommandations en matière d’alimentation saine.


Plusieurs études et essais ont été menés ou sont en cours concernant l’impact d’un certain régime alimentaire sur les porteuses de BRCA+. Une étude récente, par exemple, a analysé l’impact d’un régime méditerranéen chez des femmes porteuses (malades ou pas) de mutations BRCA. Les résultats suggèrent qu’un régime méditerranéen avec une restriction modérée des protéines est efficace pour réduire les modulateurs potentiels de la pénétrance du BRCA. De nouvelles études sur le sujet sont en cours ou sur le point d’être lancées.

Fumer

Saviez-vous que la Belgique se classe au quatrième rang des pays de l’UE-14 pour ce qui est du nombre de décès par 100 000 personnes attribués au tabagisme ? Le tabagisme est nocif pour tout le monde, tant pour les fumeurs que pour leur entourage. De nombreuses études prouvent que le tabac est à l’origine de près de 90 % des cas de cancer du poumon et qu’il est également responsable d’autres cancers comme celui de la gorge, de la bouche, des lèvres, du larynx et de l’œsophage.Le risque de développer une maladie liée à la consommation de tabac dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge auquel on a commencé à fumer, le nombre d’années de tabagisme, la quantité de tabac consommée par jour, la façon de fumer, le type de tabac et, enfin, les facteurs génétiques individuels. Plus de 50 études menées dans différents pays ont prouvé scientifiquement que le tabagisme passif augmente le risque de cancer, non seulement des poumons, mais aussi des sinus, du nasopharynx et du sein. 


Consultez le site web de la Fondation belge contre le cancer et ses programmes pour vous aider à arrêter de fumer, y compris le fantastique programme Buddy Deal.

Exercise

Des études ont largement démontré que la pratique d’une activité physique réduit le risque de certaines tumeurs et de nombreuses maladies chroniques. Une activité physique suffisante et régulière – pendant les loisirs, au travail ou à la maison – est associée à une réduction du risque de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre. Il n’est pas nécessaire de faire des marathons. 30 minutes de mouvement par jour constituent déjà un excellent point de départ ! En fait, bouger signifie aussi simplement marcher, monter et descendre les escaliers ou faire une balade à vélo. D’une manière générale, il est préférable d’éviter de rester assis pendant plusieurs heures.


Consultez le site web de la Fondation belge contre le cancer et ses recommandations en matière d’exercice physique.

Stress et santé mentale

Il existe différents types de facteurs de stress : le stress lié au travail, les événements majeurs de la vie ou le stress qui peut s’accumuler au fil du temps sur une base quotidienne. Le stress peut atteindre des niveaux importants en peu de temps ou se répéter sur une longue période. Que le stress ne soit pas bon pour la santé en général n’est pas une surprise ! En ce qui concerne le lien entre le stress et le cancer, les nombreuses études menées jusqu’à présent ont donné des résultats variables.

Si le lien formel entre le stress et le cancer n’est pas encore clairement établi, il est certain que le stress peut affaiblir le système immunitaire, modifier les niveaux de certaines hormones dans l’organisme et entraîner des comportements malsains tels que la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’activité physique, etc.

D’une manière générale, prenez le stress au sérieux ! Si vous vous sentez plus irritable que d’habitude, si vous n’avez pas autant d’énergie que d’habitude ou si vous dormez mal, demandez l’aide d’un professionnel.