En 2006, à l’âge de 41 ans, je tombe malade pour la première fois. Une tumeur triple négative dans chaque sein. S’ensuit une tumorectomie gauche et droite, avec ablation de 6 et 9 ganglions, 6 séances de chimio et radiothérapie. Je me retape assez bien de cet épisode et je poursuis ma vie croyant qu’il s’agit d’un « accident » de la nature.
7 ans plus tard, en 2013, je récidive du côté gauche. Il s’agit à nouveau d’un triple négatif. On m’annonce qu’on va devoir enlever le sein malade. Après l’ablation du sein gauche, je reçois à nouveau 6 séances de chimiothérapie.
Et là, à ma demande, je réalise le test génétique qui s’avère positif ; je suis porteuse du BrCa1. Mes parents passent le test : c’est mon père qui est porteur. Il décédera en 2019 d’un cancer agressif de la prostate, pris trop tard. Il a de multiples métastases dans les os.
6 mois après la fin de la chimiothérapie, je suis opérée d’une mastectomie prophylactique droite ainsi qu’une ovariectomie prophylactique.
Je m’en sors très affaiblie et les séquelles sont nombreuses. Mais je suis vivante !
Je regrette amèrement que personne dans le corps médical ne m’aie jamais averti que je pouvais être porteuse d’une mutation de gènes
Je n’étais pas bien informée et une association telle que BrCa+ m’aurait été salutaire.
Je désire contribuer, à ma manière et selon mes possibilités, à une meilleure prise en charge des personnes porteuses de mutation de gènes et informer le grand public sur les cancers héréditaires. Si cela permet de mettre ma pierre à l’édifice, j’en serai heureuse.
BRCA+ Network asbl
N. entreprise: 1005.236.635
Cantersteen 47, 1000 Brussels, Belgium
Disclaimer: the information provided on this website should not be interpreted as medical advice. All health information should be discussed with your health care provider. Please read our full disclaimer for more information.