Témoignages

Nathalie
43 ans, BRCA 2

J’ai 36 ans. Je savoure ma vie de jeune maman, ma fille a 4 ans, mon fils a 1 an, je suis comblée de bonheur par ma petite famille. 

Le 20 novembre 2016, ma vie prend un autre tournant.  A un mois de ma mammographie de contrôle, planifiée depuis longtemps ( je sais qu’il y a un terrain sensible dans la famille mais nous n’avons pas fait de dépistage génétique, j’ignore encore que je porte la mutation génétique BRCA2), je sens une boule dure à mon sein gauche. Le verdict tombe après des horribles semaines d’attente et d’examens: il s’agit d’un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. 

16 chimios, une mastectomie bi-laterale, 25 séances de radiothérapie, 6 ans d’hormonotherapie et une ovariectomie plus tard, un nouveau tremblement de terre: on constate des métastases osseuses. Désormais la maladie ne me lâchera plus. 

Je regarde en arrière, et je me demande: pourquoi mon généraliste ou mon gynécologue ne m’ont jamais sérieusement proposé un dépistage? Pourquoi ne pas m’avoir présenté la mastectomie préventive? Certains médecins peuvent dire ‘Ce n’est qu’une mutation génétique, vous n’êtes pas malade’, moi je vous dirais : ‘le jour où le cancer a trouve la porte d’entrée, c’est trop tard.’

Si j’avais été informée et sensibilisée à l’époque, si j’avais fait un dépistage génétique, si j’avais eu le courage de prendre la décision de faire une mastectomie préventive, je n’en serais pas là aujourd’hui. Je réalise que j’aurais pu mener une longue vie beaucoup plus tranquille et sereine. 

C’était une autre époque, avec moins de moyens de communication, moins de savoir et où la chirurgie n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, je veux dire aux personnes ayant des cancers dans leur famille de :

  • en parler avec votre médecin
  • se rendre dans une clinique de dépistage
  • de faire le test génétique s’il est recommandé par le médecin 
  • d’avoir le courage de faire la mastectomie préventive si vous portez une mutation BRCA

Cela peut vous sauver la vie!