Témoignages

Joan

Bonjour Je me présente ; Joan, j’ai 35 ans et je suis porteuse de la mutation BRCA1.

A l’âge de mes 15 ans en 2004 ma grand-mère maternelle déclare son deuxième cancer du sein à l’âge de 62 ans, le premier était arrivé 20 ans plus tôt.  À la suite de tous les examens ils ont découvert également qu’elle avait le cancer des ovaires métastasés jusqu’à l’estomac. Les médecins ont demandé à ma maman et à mes tantes de faire les tests génétiques. Seule ma maman était porteuse comme ma grand-mère du BRCA1.

 Malgré les avertissements et les explications des spécialistes, ce n’est qu’en 2014 à l’âge de 25ans que je me décide à faire le test. Avant cela je ne voulais pas savoir, je ne voulais pas avoir cette épée au-dessus de ma tête. Lors du résultat positif au BRCA1 je suis allée voir une psychologue qui, à l’époque même si je ne voulais pas l’entendre, m’a bien expliqué que je devais prendre ça comme une chance de pouvoir bénéficier d’un suivi rapproché afin de pouvoir anticiper la maladie.

En septembre 2023, j’ai subi une salpingectomie bilatérale, et en avril 2024 j’ai pris la décision qui était pour moi la plus difficile à prendre ; la double mastectomie. Le suivi régulier, les faux positifs ont tellement été éprouvants par moment que je me devais de prendre cette décision. Mon déclic quant à ce choix a surtout été l’annonce du cancer du sein d’une amie très proche qui n’avait pas d’antécédents génétiques. Le choc était difficile, j’ai regardé mon fils dans les yeux et je me suis dit ; c’est maintenant ou jamais.

Aujourd’hui, même si le parcours a été long et non sans peine. Je me sens soulagée et en accord avec mon choix. Toucher à la féminité d’une femme est difficile mais je pense que si nous avons le pouvoir d’anticiper et de réduire le risque, c’est la plus belle des chances. Je me sens également chanceuse d’avoir connu BRCA+ Network et d’en faire partie. A mes yeux c’est une évidence, pouvoir aider toutes celles et ceux qui sont dans la même situation que moi, qui sont face à ce choix difficile et dont le quotidien est envahi de doutes et d’incertitudes, tout comme ça été le cas pour moi, est une décision difficile et pourtant légère que je me sentais le devoir de réaliser.