“L’accompagnement par la kinésithérapie peut avoir du sens à différents stades de la prise en charge médicale. Suite à la chirurgie, une bonne guidance dans la reprise des mouvements afin de retrouver une mobilité totale est rapide à réaliser et permet un futur tellement plus confortable. Parallèlement à cela, le travail cutané et cicatriciel a évidemment toute son importance. Comme dans le cadre des reconstructions, je suis convaincue que le chemin psychique passe aussi par le toucher. Le cadre médicalisé de la kinésithérapie permet de le faire en toute sécurité et offre un espace nécessaire pour l’intégration des modifications corporelles. Soigner mais aussi prendre soin.”
Kinesithérapeute dans le service d’oncologie médicale puis de gynécologie oncologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), Ingrid de Biourge a consolidé ses connaissances et compétences scientifiques, techniques et humaines pour assurer une prise en charge de qualité des patients atteints de cancer (notamment du sein et de l’ovaire). Ingrid reçoit également des patients dans son cabinet (Ancrage). Mon objectif premier reste l’amélioration continue de mes compétences afin de proposer des solutions adaptées et efficaces à chaque patient. Par ailleurs, elle est responsable de l’organisation et de la coordination de la formation continue “Physiothérapie et cancer du sein” à l’UCL. L’accompagnement des personnes porteuses d’une mutation génétique fait partie intégrante de sa pratique, suscitant ainsi sa réflexion et son engagement sur de nombreux aspects.
BRCA+ Network asbl
N. entreprise: 1005.236.635
Cantersteen 47, 1000 Brussels, Belgium
Disclaimer: the information provided on this website should not be interpreted as medical advice. All health information should be discussed with your health care provider. Please read our full disclaimer for more information.