Notre comité scientifique

Charlotte Spaas, psychologue clinicienne et psychothérapeute, UZA, Centre de génétique médicale

“Pourquoi les gens (ré)agissent-ils comme ils le font ? Pourquoi les gens se sentent-ils différents dans une même situation ? Ce sont là quelques-unes des questions qui m’ont profondément fasciné, dès mon plus jeune âge. Je suis moi-même atteint d’une maladie génétique et je suis heureuse de pouvoir combiner la génétique et le comportement humain dans mon travail.

Charlotte Spaas a obtenu son diplôme de psychologue clinicienne en 2016 et travaille depuis 2017 au Centre de génétique médicale de l’UZA. Elle conseille les personnes qui sont confrontées à des maladies héréditaires – présymptomatiques et diagnostiques – et les personnes qui reçoivent de mauvaises nouvelles pendant leur grossesse. Pour les personnes porteuses d’une mutation BRCA ou d’une autre mutation héréditaire entraînant un risque accru de cancer, elle apporte son soutien dans le cadre de la procédure de test présymptomatique, lors d’un diagnostic de cancer avec une mutation comme cause sous-jacente et lors d’un processus de test prénatal.

Il y a de la place pour les questions, les conversations ouvertes, toutes sortes d’émotions et le fait de porter ensemble de mauvaises nouvelles. L’ouverture, la communication familiale, les choix éclairés et la résilience sont des aspects essentiels de la conversation.