Témoignages

Catherine
34 ans, BRCA 1

Ma maman a eu un cancer du sein, j’avais 11 ans. Elle a ensuite développé un cancer de l’ovaire métastasé. A 22 ans, j’apprends que je suis porteuse de la mutation BRCA1, je commence un suivi régulier. Ma maman décède à 57 ans après presque 20 ans de combat. Je décide de me faire opérer préventivement des seins après l’allaitement de mon deuxième fils, mais malheureusement, je découvre une boule alors que je l’allaite encore. Cancer du sein triple négatif à 32 ans. Chimios, ablations des deux seins, reconstructions, rayons. 

Je suis actuellement en rémission, je reprends ma vie comme avant, je la trouve d’ailleurs encore plus belle, je sais que tout peut s’arrêter très vite alors je profite à 100% de mes fils, de mon mari, de ma famille, de mes amis, de la vie. 

J’aurai 35 ans cette année et vient la question de l’ablation des ovaires, je suis tiraillée entre la peur de suivre le même chemin que ma maman et les effets de la ménopause à un âge si précoce. Je me laisse encore quelques mois de réflexion. Je suis heureuse qu’une plateforme comme celle-ci puisse exister, le partage entre pairs est essentiel car le savoir c’est le pouvoir.