Mutations génétiques et cancer

Gènes, mutations génétiques et prédisposition au cancer

Chaque cellule de notre corps contient de l’ADN, qui est le code de toutes nos caractéristiques héréditaires. Notre ADN comprend environ 25 000 gènes, dont chacun contient un ensemble unique d’instructions (le code) et a une fonction très spécifique. Certains gènes jouent le rôle de “gardiens”, assurant le bon fonctionnement d’autres gènes et contrôlant, ou inhibant, la croissance cellulaire. Ces gènes gardiens sont généralement appelés gènes suppresseurs de tumeurs.

Les cellules de notre corps se divisent pour créer de nouvelles cellules afin d’aider le corps à se développer ou pour remplacer les cellules mortes. En même temps, la croissance et la division des cellules doivent être contrôlées. C’est la tâche des gènes “gardiens”. En cas d’erreur ou d’altération de ces gènes, les cellules de l’organisme deviennent anormales et commencent à se développer de manière incontrôlée.

Toute modification de la séquence d’un gène altérant sa fonction normale est appelée mutation génétique. Une mutation peut être nocive, bénéfique ou sans effet. Lorsqu’une personne est porteuse d’une mutation dans un gène “gardien” dès la naissance, elle a un risque plus élevé de développer un cancer que la population générale, ce qui entraîne ce que l’on appelle une prédisposition génétique au cancer. Les cancers chez les personnes qui ont une mutation héréditaire sont appelés cancers héréditaires. Les mutations héréditaires varient en termes de pénétrance, qui décrit la probabilité de développer le type de cancer auquel une mutation génétique prédispose. Par exemple, si vous avez une mutation dans les gènes BRCA1/2 (gènes à forte pénétrance), le risque de développer un cancer au cours de votre vie est très élevé.

Les antécédents familiaux de cancer peuvent également avoir un impact sur le risque, même en l’absence de mutation héréditaire. Un cancer peut être considéré comme familial lorsque deux parents ou plus sont atteints d’un cancer, en particulier du même type de cancer. 

Les cancers héréditaires représentent 5 à 15 % de l’ensemble des cancers. Ils se caractérisent par un début précoce et apparaissent chez plusieurs personnes d’une même branche familiale. L’un des syndromes de cancer héréditaire les plus courants est le syndrome du cancer héréditaire du sein et de l’ovaire, souvent associé à une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 (ainsi que d’autres gènes, voir ci-dessous).

Dans le cas d’une prédisposition génétique, il est important de pouvoir l’identifier le plus tôt possible grâce à un test génétique, afin de pouvoir agir pour limiter le risque.

 

Comment les mutations génétiques sont-elles transmises ?

Le cancer commence toujours par une mutation génétique. Dans les cancers héréditaires, les mutations de certains gènes sont présentes dès la naissance. Il s’agit de mutations héréditaires (ou germinales), car elles sont héritées de l’un des parents. Dans les cancers non héréditaires (appelés cancers sporadiques), les mutations se produisent tout au long de la vie. On parle alors de mutations acquises. Les mutations peuvent survenir pour diverses raisons, notamment l’exposition à des substances cancérigènes, le vieillissement ou l’exposition à des toxines environnementales, entre autres.

Les personnes peuvent transmettre une mutation génétique héréditaire à leurs fils et à leurs filles par l’intermédiaire de leur sperme ou de leurs ovules. Chaque enfant d’un(e) porteur.euse génétique, quel que soit son sexe, a une chance sur deux d’hériter du gène muté du parent (mère ou père) porteur de la mutation. Les enfants porteurs de cette mutation peuvent alors la transmettre à leur tour à leurs enfants.

Les mutations des gènes BRCA

Il existe deux gènes qui, s’ils sont mutés, augmentent considérablement le risque de développer certains cancers. Il s’agit des gènes BRCA1 et BRCA2 (abréviation de BReast CAncer). Les deux sont des gènes à forte pénétration. La “popularité” de ces gènes a fait un grand bond en avant lorsque l’actrice Angelina Jolie a révélé publiquement qu’elle était porteuse d’une mutation du gène BRCA1. Nous possédons tous les gènes BRCA ! Ce sont des gènes suppresseurs de tumeurs qui empêchent le développement de certains cancers. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, ils réparent l’ADN, maintiennent les autres gènes en bonne santé et empêchent les changements cancéreux dans les cellules. Toutefois, s’ils mutent, ils ne sont plus aussi efficaces et certains types de cancer sont plus susceptibles de se développer.

Lorsqu’une mutation endommage les gènes BRCA, le risque de cancer du sein et de l’ovaire chez les femmes augmente par rapport à la population générale, tout comme le risque de cancer du sein et de la prostate chez les hommes. Des études récentes montrent que les mutations de ces gènes augmentent également le risque de cancer du pancréas chez les femmes et les hommes.

Autres mutations génétiques

Au fil des ans, des recherches ont été menées et se poursuivent pour identifier de nouveaux gènes qui contribuent également à un risque élevé de cancer du sein et de l’ovaire. Parmi les autres gènes qui augmentent le risque de cancer du sein, de l’ovaire et/ou de la prostate, on peut citer :

  • PALB2, RAD51C, RAD51D : risque associé de cancer du sein et de l’ovaire.
  • CHECK2, ATM : risque associé de cancer du sein et de la prostate.
  • BARD1 : risque associé de cancer du sein.
  • BRIP1 : associé au risque de cancer de l’ovaire.
  • MLH1, MSH2, MSH6 : risque associé de cancer de l’ovaire, de l’endomètre et de cancer colorectal.
  • Le risque de cancer du sein est également présent en cas de mutations du gène TP53, associées au rare syndrome de Li-Fraumeni (SLF). Ce syndrome se caractérise par un cancer du sein préménopausique associé à un sarcome infantile, des tumeurs cérébrales, une leucémie et un carcinome corticosurrénalien.

Alors que les gènes TP53 et PALB2 sont considérés comme des gènes à forte pénétration, les autres sont considérés comme des gènes à pénétration modérée ou faible.

A retenir

Les mutations des gènes "guardiens" entraînent une prédisposition à certains cancers, notamment le cancer du sein, de l'ovaire et de la prostate. Les femmes comme les hommes peuvent être touchés

Les mutations héréditaires sont transmises des parents aux enfants. Les femmes comme les hommes peuvent transmettre la mutation

Si vous héritez d'une mutation génétique, vous n'héritez pas d'un cancer, mais d'un risque accru de développer un cancer au cours de votre vie.

Il est important de savoir si vous avez une prédisposition au cancer, car cela peut vous aider à planifier le dépistage et la prévention ou à identifier des traitements ciblés pour votre cancer.

Pensez-vous avoir une prédisposition génétique au cancer ?

Consultez la page Test génétique .